Quelque 180 espèces d’oiseaux différentes peuplent la zone des salins, entre la mer, la Nationale et l'étang de l'Estomac. Pour permettre à cette zone protégée en milieu humide de rester un havre de paix pour les oiseaux, il faut entretenir le site pour permettre à l'eau de bien circuler. Il s'agit également d'implanter des îlots qui se révèlent très précieux pour les oiseaux en les protégeant des prédateurs terrestres. Dans le même temps, des palplanches sont installées sur le bord pour stabiliser les rives qui souffrent lors des forts coups de vent.

Cet entretien permet aux salins de Fos-sur-Mer de rester très beau refuge pour les oiseaux menacés, à quelques semaines du retour des oiseaux migrateurs.

 

Les Salins, refuge pour oiseaux menacés

Depuis 1987, date de la dernière récolte de sel, le site était laissé à l'abandon et l’intercommunalité d’alors, le San Ouest Provence, l’avait acquis en 2006 pour le soustraire aux promoteurs. L'association fosséenne Eau et vie pour l'environnement (Eve) était créée dans la foulée, afin d’en piloter la réhabilitation. Elle est toujours aujourd’hui la gestionnaire de ce site, désormais propriété de la Ville, classé Natura 2000 et Zone de protection spéciale oiseaux. (Lire la suite)

Des travaux pour protéger les salins