Les DDEN sont nommés par l’Inspecteur d’académie et la loi confie aux délégués une mission d’inspection des écoles. Ces fonctions officielles leurs permettent de veiller aux bonnes conditions de vie de l’enfant, à l’école et autour de l’établissement. Ils sont membres de droit du Conseil d’école et membres du CDEN, le Conseil départemental de l’Éducation nationale. Le caractère officiel de la fonction leurs confère un poste opérationnel et non pas seulement consultatif. Il exerce un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, les parents d’élèves, la municipalité et les services académiques. Plus largement, les DDEN exercent une fonction de contrôle, de vigilance et de proposition sur de nombreux sujets avec, par exemple, l’inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement, la sécurité dans et autour de l’école, la surveillance des effectifs, la participation aux projets de travaux et aménagements, la restauration scolaire, les transports scolaires ou encore les activités périscolaires.

L’actuel mandat des DDEN en fonction arrive à terme le 31 août 2021. En effet, tous les quatre ans de nouveaux membres sont recrutés et d’autres demandent à être reconduits. Le recrutement des candidats pour la rentrée prochaine a commencé (cliquez ici). Une mission bénévole qui pourrait intéresser de nombreux Fosséens soucieux de s’investir dans la vie de l’école. Pour candidater, il faut avoir au moins 25 ans, ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour crime et délit contraire à la probité et aux bonnes mœurs, jouir de ses droits civils, civiques et familiaux. Les instituteurs et professeurs des écoles publiques ou privées en activité ne peuvent pas postuler. Sachez également que les parents d’élèves candidats ne peuvent pas être chargés de l’école où sont scolarisés leurs enfants.

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