La détermination de la municipalité pour permettre aux Fosséens qui le souhaitent de se faire vacciner dans leur commune a porté ses fruits. Après les deux week-ends  « opération coup de poing » organisés en mars, le centre de vaccination de la Maison de la mer est donc ouvert en permanence depuis le mardi 6 avril. D’abord réservé aux injections de la deuxième dose pour les patients venus en mars, il est désormais ouvert à toutes les personnes souhaitant se faire vacciner, tout en répondant aux critères d’éligibilité.  Ainsi, depuis mars, ce sont plus de 2 000 doses qui ont été administrées, grâce à une dotation de 500 doses par semaine par l’ARS, Agence régionale de santé. Françoise Mackowiak est le médecin référent du centre de vaccination de Fos-sur-Mer. En nous accueillant sur place, elle précise : « Ici, tout a été pensé pour vacciner en toute sécurité.Cela a demandé un effort logistique important et un énorme travail de préparation de la part du personnel municipal. L’ouverture du centre de vaccination a également été possible grâce à la mobilisation de la Réserve communale de sécurité, de la Croix-Rouge, sans oublier le personnel soignant. Les médecins, infirmiers, dentistes ou encore pharmaciens se relayent, en effet, chaque jour, pour participer à cette opération de vaccination collective

 

Le centre d’appel

Situé au sein du centre de vaccination à la Maison de la mer, le centre d’appel représente la première prise de contact, avant de se faire vacciner. Du lundi au vendredi, des agents municipaux y sont mobilisés pour vous répondre par téléphone. L’occasion pour eux de vérifier que vous êtes bien éligible pour recevoir la première dose, et vous donner un rendez-vous dans les prochains jours. En fonction de l’affluence, il faut compter environ une semaine d’attente pour venir se faire vacciner.

 

Un parcours de 30 à 45 minutes

Une fois passée la porte d’entrée, les patients sont accueillis par des membres de Réserve communale de la sécurité civile et de la Croix-Rouge. L’accueil se veut avant tout chaleureux. Du gel hydroalcoolique est à disposition et votre température est prise avant d’entrer dans la grande salle de la Maison de la mer. Un agent municipal va ensuite vous prendre en charge pour compléter le dossier administratif, grâce aux documents apportés comme la carte vitale, la carte d’identité, sans oublier les ordonnances des traitements médicaux en cours. Il précisera également avec vous la date de la seconde injection. Une fois les formalités administratives finies, direction l’espace d’attente, situé au pied de la scène de la Maison de la mer. Devant vous, deux séries de tentes ont été installées pour permettre un accueil personnalisé des patients. Dans celles de droite, une consultation avec un médecin permettra, tout d’abord, de faire un dernier point sur votre dossier en vérifiant les critères d'éligibilité et l’absence de contre-indications liées à vos antécédents médicaux ou d’éventuelles allergies. Vous allez, ensuite, rejoindre les infirmiers placés juste en face. Après un ultime contrôle pour voir si tout est en ordre, ce sont eux qui vont faire la piqûre tant attendue. Ce parcours en plusieurs étapes est plutôt rapide en sachant que, juste après avoir reçu la dose de vaccin, un temps d’observation obligatoire, de 15 minutes minimum, doit être respecté afin de vérifier que tout va bien. Au total, le parcours au sein du centre de vaccination dure entre 30 et 45 minutes. Le médecin référent du centre de vaccination, Françoise Mackowiak, conclut : « Chaque jour, le fonctionnement du centre mobilise une quinzaine de personnes. L’organisation est bien rôdée et les patients accueillis se sentent rassurés. Ils viennent en toute confiance. » Des propos confirmés par les nombreux Fosséens que nous avons pu croiser sur place, à l’exemple de Jeanne : « J’ai trouvé l’accueil très chaleureux. Tout est très bien organisé. Pour ma part, je pense qu’il est très important de se faire vacciner, même si on doit tout de même rester prudent juste après. » Il est d’ailleurs important de rappeler que même vacciné, on peut être contagieux et qu’il est donc recommandé de continuer à porter un masque pour protéger son entourage.

 

Informations pratiques

La prise de rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner, tout en répondant aux différents critères retenus (âge, pathologies à très haut risque), se fait par téléphone, via un centre d’appel dédié, au numéro unique 04 42 11 36 77, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Attention, aucune prise de rendez-vous n’est possible sur place ou en passant par l’Hôtel de ville. En revanche, les inscriptions peuvent également se faire grâce au site Internet www.doctolib.fr. Pour venir à la Maison de la mer (parking sur place et arrêts de bus à proximité avec les lignes 1 et 4 du réseau Ulysse),  le port du masque est obligatoire et il faut se munir d’une carte vitale ainsi que des ordonnances de traitement en cours, si besoin. Il est également demandé de bien respecter l’heure fixée pour venir au centre. Le vaccin utilisé pour l’instant est le Pfizer, mais cela pourrait évoluer en fonction des dotations fournies par l'ARS, Agence régionale de santé. Une attestation de vaccination vous sera remise à l'issue de la première injection. Elle précise la date de la première injection, le nom du vaccin et le jour prévu pour la seconde dose. Une nouvelle attestation vous sera alors délivrée après la deuxième injection.