A Fos-sur-Mer, 1482 enfants sont inscrits au restaurant scolaire, ce qui représente près de 75% des élèves scolarisés dans les cinq groupes scolaires de la Ville. Depuis le début de la crise sanitaire, les services municipaux se sont adaptés en permanence pour garantir l’accueil de tous les jeunes fosséens dans le respect des réglementations en vigueur pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. 

 

Ouverture de La Bergerie pour accueillir des élèves

Les dernières annonces du gouvernement, avec un renforcement des protocoles sanitaires s’appliquant à la restauration scolaire, précisent, par exemple, que le port du masque est obligatoire, même assis tant que l’on ne consomme pas un plat ou une boisson. Le texte insiste également sur le non brassage des élèves. Ainsi, en plus de l’organisation de plusieurs services et les mesures de distanciation physique, chaque élève doit avoir une place attitrée à la cantine. En fonction des jours et de l’affluence,  cette mesure peut rendre difficile l’organisation de la pause déjeuner. Afin d’accueillir tous les enfants, la Ville a donc décidé d’ouvrir La Bergerie dès le lundi 25 janvier. Philippe Pomar, adjoint au maire de Fos-sur-Mer délégué à l’Éducation et aux affaires scolaires explique : « En fonction du nombre d’inscrits dans les différents restaurants scolaires, La Bergerie prendra en charge une partie des enfants afin de respecter l’ensemble des mesures de distanciation physique. Notre objectif est de garantir, dans les meilleures conditions, l’accueil de tous les enfants ».

Entre le transfert des élèves et la réorganisation des services municipaux pour servir les repas et accompagner les enfants, tout est prêt pour permettre à La Bergerie de recevoir les premiers enfants dès ce lundi. Pour l’heure, deux classes de l’école Gilbert del Corso sont concernées, soit une cinquantaine de jeunes fosséens. Le choix des classes concernées se fera par roulement et concernera les CE2, CM1 et CM2. Le dispositif peut être étendu à d’autres écoles si besoin.  

En photo : Avant de se rendre lundi à La Bergerie, Philippe Pomar s’est rendu cette semaine dans les écoles Joseph d’Arbaud, Jean Giono et au Mazet pour faire le point avec les agents municipaux sur le renforcement de ce protocole sanitaire.

Mis à jour le 27 janvier: visite de Philippe Pomar le 25 janvier à l'arrivée des premiers élèves à La Bergerie.

Covid-19 : renforcement du protocole sanitaire pour la restauration scolaire