Après l'interview télévisée du président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi soir, les habitants des différentes communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence attendaient de connaître si le périmètre d'application du couvre-feu concernait l'ensemble de la Métropole ou uniquement Aix-en-Provence et Marseille.

 Dans la journée, la nouvelle est tombée: Fos-sur-Mer, comme l'ensemble des 90 communes de la Métropole situées dans les Bouches-du-Rhône, est donc concernée par cette mesure avec la mise en place dès samedi minuit (dans la nuit de vendredi à samedi) d'un couvre-feu entre 21h et 6h du matin. Des dérogations sont tout de même possibles pour raisons de santé, raisons professionnelles, si vous travaillez de nuit, si vous avez un train ou un avion qui arrive ou part après 21h, si vous devez rendre visite à un proche en situation de dépendance ou encore pour sortir un animal de compagnie près de chez vous.

Pour sortir pendant le couvre-feu, il faudra remplir une attestation, valable une heure pour les déplacements qui n'ont pas de lien avec le travail.

Pour celles et ceux qui vont au travail ou qui en reviennent tôt le matin ou tard le soir, en plus de cette attestation (numérique ou papier) sur laquelle il faudra vraisemblablement cocher la case correspondant à un « déplacement professionnel », un justificatif de son employeur sera également demandé.

Attention, pour rappel, en cas de manquement à ces obligations, vous risquez une amende de 135 euros et de 1500 euros en cas de récidive. Cette mesure est valable pour au moins 4 semaines et sera probablement étendue jusqu'au 1er décembre.