Dès le 13 janvier, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, manifestait la volonté de la Ville d'accompagner logistiquement la campagne de vaccination grand public contre la Covid-19, grâce à l'ouverture d'un centre dédié dans notre commune. En travaillant en étroite collaboration avec l'ARS, Agence régionale de santé, la municipalité a lancé une grande concertation avec les professionnels concernés pour déterminer les conditions d'accueil et de fonctionnement de ce site.

Ce mercredi 27 janvier, les médecins et infirmiers de la commune, étaient donc réunis autour du Maire pour préparer l'ouverture du centre de vaccination. Un peu plus tôt dans la journée, devant la presse, Jean Hetsch réaffirmait la volonté de la municipalité d'ouvrir un centre à Fos-sur-Mer pour permettre à la population qui le souhaite de recevoir le vaccin, dans sa commune et dans de bonnes conditions, dans un contexte où personne n'ignore les difficultés de l'ARS de répondre aux initiatives des communes pour fournir des vaccins.

Lors de cette réunion préparatoire avec les professionnels de santé, les bases de la stratégie vaccinale ont été posées. Elle devra reposer sur trois principes : absence d'obligation, gratuité et haute sécurité et commencera par les personnes à risque. Parmi elles, plus de 1300 personnes de plus de 75 ans ont déjà été identifiées. Dans le respect des préconisations officielles, ce centre de vaccination pourrait s'établir à la Maison de la Mer, et simplifierait ainsi l'accès au vaccin pour les habitants de Fos-sur-Mer et ses alentours.

Si les professionnels de santé soutiennent la démarche engagée par le Maire, il ne manque plus que l'agrément de l'ARS pour voir ce projet aboutir.