L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de contournement autoroutier de Martigues/Port-de-Bouc est prolongée jusqu’au 8 mars et le dossier est téléchargeable en ligne.

contour opt

 

Les pièces du dossier d’enquête sont consultables au service Urbanisme de la Ville et téléchargeables en cliquant ici ; la commission d’enquête se tiendra à la disposition des Fosséens les 1er, 11 et 23 février 2016 (voir horaires ci-dessous).
Cette enquête préalable à la déclaration d’utilité publique a pour objectif de recueillir l’avis du public sur le projet de contournement de Martigues / Port-de-Bouc, dans une version plus aboutie que celle présentée lors de la concertation de 2012-2014. Il s’agissait alors de valider une variante de tracé et des principes généraux d’aménagement.
Les dernières évolutions du projet portent principalement sur la configuration de l’échangeur Ouest de l’opération dit « des Salins » et les bassins de traitement des eaux de voirie. Une géométrie différente de l’échangeur est proposée afin d’en garantir la lisibilité et une meilleure sécurité. Les bassins d’infiltration initialement prévus sont remplacés par des canalisations permettant de rejeter les eaux traitées vers le Vallat Saint-Jean, sans aggraver le risque d’inondation.
L’enquête, conduite sous l’autorité du préfet des Bouches-du-Rhône et prolongée jusqu’au 8 mars 2016, s’appuie sur un dossier de projet incluant une étude d’impact. Elle porte principalement sur :
- l’intérêt général des travaux prévus pour réaliser l’opération ;
- l’attribution du statut de route express à la future voie de contournement ;
- la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes traversées.

Une commission d’enquête indépendante du maître d’ouvrage a été désignée par le tribunal administratif. Son rôle est de conduire l’enquête, de recueillir et examiner l’ensemble des avis exprimés et rendre un avis sur le projet. La déclaration d’utilité publique, par arrêté ministériel, interviendra dans un délai de l’ordre d’un an après la clôture de l’enquête.
Le journal d’information sur l’avancement du projet est disponible dans les établissements publics de la commune ou en cliquant ICI.
Consultez les pièces du dossier d’enquête au service de l’Urbanisme de Fos-sur-Mer du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Rencontrez la commission d’enquête au service Urbanisme de Fos-sur-Mer les :
- lundi 1er février 2016 de 9h à 12h ;
- jeudi 11 février 2016 de 13h30 à 16h30 ;
- mardi 23 février 2016 de 13h30 à 16h30.