Les missions des agents municipaux ont été organisées afin d'assurer la continuité des services publics prioritaires. Vous pouvez toujours joindre la plupart des services par téléphone et mail.

 

L'accompagnement des professionnels médicaux et personnels soignants

1. Le multi accueil familial est maintenu. Les services de la ville sont organisés pour pouvoir accueillir les enfants de 0 à 3 ans dont les parents appartiennent aux catégories professionnelles suivantes :

  • services de l'état : personnels de agences régionales de santé et des préfectures chargées de la gestion de l'épidémie ; agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l'épidémie ;
  • professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes ;
  • tous les personnels des établissements de santé ;
  • tous les personnels des établissements sociaux et médicaux sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées ; services d'aide à domicile ; services infirmiers d'aide à domicile, lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé ; nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; établissements d'accueil du jeune enfant et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts.

Les parents exerçant une profession prioritaire devront se présenter munis de leur carte professionnelle ou d'une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

Pour tout renseignement, ces parents sont priés de contacter Fabienne Angeletti, directrice du Multi-Accueil Familial au 06 20 73 32 60 ou Pierre Feydie, directeur de la Petite Enfance au 06 03 29 97 45.

 

2. L'accueil périscolaire (du mercredi et des week-ends) des enfants dont les parents exercent une profession prioritaire sera assuré par les services de la Ville, au sein du groupe scolaire Del Corso, de 8h30 à 16h30.

Les usagers concernés pourront  se faire connaître  par mail à l'adresse suivante : pole.accueil@mairie-fos-sur-mer.fr ou par téléphone auprès de :
- Marie Jadras, responsable du Pôle accueil au 06 79 00 76 28,
- Pauline Feydie-Simounet, directrice adjointe à l'animation, au 06 21 58 16 77 ou
- Mustapha Nadji, directeur de l'éducation, au 06 12 01 36 20.

Les familles concernées sont invitées à se faire connaître les mardi, vendredi ou samedi jusqu'à 18h, pour le lendemain. Néanmoins, un accueil d'urgence sera proposé tous les mercredi, samedi et dimanche matin de 8h30 à 9h30. Un numéro d'urgence, affiché sur la porte de l'école, permettra aussi la mobilisation d'une équipe d'agents municipaux pour prendre en charge les enfants, au cas où ces familles mobilisées devraient faire face à des imprévus professionnels.

 

Le soutien aux populations isolées et fragiles

- le portage à domicile des repas pour les personnes les plus vulnérables, identifiées par le CCAS ;

- pour les personnes isolées, en détresse, une veille sociale est assurée par le CCAS : 04 42 47 71 00

- un nouveau service est mis en place par le CCAS avec les pharmaciens de la ville: le portage de médicaments à domicile. Les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n'ont pas de possibilité d'aide d'un tiers peuvent être livrées à domicile de leurs médicaments et ainsi éviter une rupture de traitement. Il leur suffit de prendre contact avec leur pharmacien habituel avant 16 h. Les médicaments seront apportés aux bénéficiaires le lendemain par des agents du CCAS qui assurent cette mission.

 

La sécurité

La police municipale continue à assurer ses missions.
Elle veille aussi au respect des mesures de confinement par la population fosséenne et est habilitée à verbaliser les contrevenants.

 

L'état civil

La gestion et le suivi des actes d'état civil (naissances et décès) sont maintenus.


Les services techniques

La mission prioritaire des services techniques en cette période de crise est la salubrité. Aussi, une tournée est faite tous les jours afin de vérifier l'état de propreté de la commune, avec des actions au coup par coup lorsque cela est nécessaire.

Les agents assument aussi la désinfection des jeux de la cour de l'école Del Corso, qui accueille les enfants dont les parents exercent des professions prioritaires, ainsi que celle des abords des abris à conteneurs et la voirie près des commerces fréquentés par les Fosséens en cette période particulière.

Le Pôle Développement assure un accueil téléphonique de 8h30 à 17h00. Les problèmes urgents liés à la sécurité ou aux dysfonctionnements dans les logements  municipaux sont gérés au cours des heures ouvrables. Les astreintes électrique et technique tournent normalement en dehors des heures ouvrables.

Le soutien à la vie économique

Le service d'accompagnement au commerce local reste mobilisé, afin de rendre compte des initiatives des commerçants pour assurer les livraisons, les ventes à emporter, mises en place afin de faciliter le respect des consignes de confinement.
Sonia Demdoum est joignable de 9h à 17h au 06 18 78 04 59 (numéro réservé uniquement aux professionnels).


Le tourisme et les festivités

L'office de tourisme est fermé à l'accueil du public. Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 17h au 04 42 47 71 96.
Vous pouvez aussi joindre Yvan Gabelier, le directeur du Tourisme et des Festivités, au 0611 56 66 77.


La communication

Si la parution du mensuel est suspendue pour le mois d'avril, tous les médias de la ville sont mobilisés pour vous informer au mieux de la situation sur la ville.
Rendez-vous régulièrement sur le site (www.fos-sur-mer.fr), la page Facebook de la ville, Instagram. Téléchargez l'application Fos Mobile pour recevoir des notifications et avoir accès aux services.
Il vous est toujours possible de contacter la direction de la communication de 9h à 17h au 06 10 82 28 12.

Les services municipaux qui seront fermés à l'accueil du public

- l'hôtel de ville et ses services associés : logement, administration générale et juridique, associations, communication, pôle accueil, protocole, finances, achats...

- toutes les structures sportives : gymnases, stade nautique, boulodrome, tennis couverts...

- toutes les structures municipales : Maison des jeunes, Maison des Arts, Maison pour Tous...

- le foyer la Farigoule et le restaurant le Pistou ;

- le port de plaisance Claude-Rossi ;

- les cimetières, qui ne seront ouverts que pour des enterrements ;

- l'urbanisme.

 

La situation exceptionnelle que nous traversons est évolutive. Notre communication aussi. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos supports de communication numérique pour vous tenir informé : site, page Facebook, Instagram, application Fos Mobile