Dans le cadre de la politique communale de mise en valeur du patrimoine architectural local, le conseil municipal a approuvé la révision de la subvention accordée aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux de ravalement de façade.

Plusieurs mesures incitatives ont été prises :

  • extension du périmètre des secteurs éligibles avec l’intégration des quartiers de la Plage, de Saint-Gervais et de la Gare au Pont du Roy (consulter les nouveaux périmètres ci-dessous) ;
  • création d’une aide pour le remplacement à neuf des volets et portes ;
  • extension de l’aide au ravalement des façades, aux murs de clôtures, et ce dans les mêmes conditions financières ;
  • revalorisation du montant de la subvention en le portant de 25% à 35% du coût TTC des travaux de ravalement dans la limite de 35 € par m² traité pour les façades et murs de clôture et de 2000 € d’aide au total pour le remplacement à neuf des portes et volets.

Cette subvention ne pourra être sollicitée pour la première fois que dix ans après l’achèvement des travaux du bien concerné. Elle est limitée à une attribution par immeuble, tous les dix ans, les opérations de travaux devant être autorisées au préalable par le service urbanisme.
En outre, les travaux devront être réalisés par une entreprise. Le calcul et l’attribution de la subvention se fera sur la base de la facture acquittée du prestataire.
Enfin, le versement sera conditionné à la validation de la réalisation effective des travaux sur place, par un agent municipal.

Pour consulter les nouveaux périmètres éligibles à la subvention pour les travaux de ravalement de façades et remplacement à neuf de volets et portes, cliquer ICI.