Organisé par le cinéma l’Odyssée, en partenariat avec la Ville de Fos-sur-Mer, le concours de courts-métrages Regain 21 était ouvert à tous. D’une durée comprise entre 2 et 15 minutes, les films devaient exclusivement traiter de l’environnement avec des images tournées essentiellement dans notre commune. Vous avez été nombreux à y participer, avec à chaque fois, la volonté de mettre notre patrimoine environnemental en valeur. Ainsi, au final, onze films ont été en compétition avec notamment de belles propositions du Centre social fosséen ou encore de la Maison des jeunes qui ont réalisé, pour l'occasion, des ateliers avec des intervenants extérieurs.

Le 14 avril, le jury dévoilait son palmarès. Il est présidé par le comédien et réalisateur Bernard Blancan et composé de Philippe Troussier, adjoint au maire délégué à l’environnement, Marie-José Granier conseillère municipale déléguée à la Culture, Daniel Moutet président de l’ADPLGF, l’Association pour la défense du golfe de Fos, Marie-Céline Ollier réalisatrice sans oublier Jacques Brunie le directeur du cinéma l’Odyssée en charge de la coordination du Jury, six films ont été sélectionnés :

  • Fos-sur-Mer, un rêve de nature de Lucie Barrier-Fenech
  • Etat d’urgence de Claude Kies
  • Ec(h)o de Vincent Fancello
  • Blue de la Maison des jeunes de Fos-sur-Mer
  • Prix du jury attribué à Un écrin de sagesse de Julien Lawin
  • Une mention spéciale du jury a été attribuée à Fos Land de la Maison de quartier du Mazet

Tous ces courts métrages seront diffusés au cinéma l’Odyssée de Fos-sur-Mer le samedi 18 septembre lors d’une séance en accès libre et ouverte à tous. Une projection organisée dans le cadre du festival environnemental Regain 21, initialement prévu en avril mais décalé en raison de la crise sanitaire. Il devrait finalement avoir lieu du 15 au 30 septembre 2021.

 

A vous de jouer pour décerner le Prix de l’internaute

Après le vote du jury, c’est désormais à vous d’élire votre film préféré. Dès le lundi 26 avril, tous les films seront visibles sur la page Youtube de la Ville de Fos-sur-Mer. Mercredi 28 avril, ils seront tous diffusés sur les réseaux sociaux de la Ville et notamment Facebook, Instagram, Twitter et WhatsApp, y compris sur les « stories ». Mercredi et jeudi, les votes seront ouverts et grâce aux « Likes » vous pourrez désigner votre court métrage préféré. Vous pourrez voter via les réseaux sociaux, mais aussi sur Youtube et le site Internet de la Ville. Les résultats seront dévoilés le vendredi 30 avril et nous connaîtrons alors le vainqueur du prix des internautes. Alors n’hésitez plus !

 

Page Youtube Ville de Fos-sur-Mer: cliquez ici