Les rugbymen ne sont pas du genre à se laisser abattre, et pourtant le coup brutal du confinement a obligé les joueurs à déposer le ballon à terre. Comme pour beaucoup de clubs, le confinement a signé l'arrêt des entraînements, des matchs et du championnat. 

Mais là aussi, le club de Rugby de la ville s'est organisé pour garder le lien avec les licenciés et leur permettre de garder la forme. 

Valérie Zegrar, chargée de la communication au club, nous parle de cette période plutôt compliquée : "Au confinement, nous avons tout arrêté. Les compétitions ont été stoppées par la FFR (Fédération Française de Rugby)".

Durant la période, les membres du staff ont redoublé de motivation pour garder le lien avec les familles et les licenciés. Par l'intermédiaire de leur page Facebook, restructurée en début de saison, le club a publié chaque jour des petites vidéos pour que les familles et les enfants puissent continuer à taper du ballon, où du moins s'entraîner de façon ludique. Petit exemple ci-dessous : 

 

 

Vidéo de Laïd, responsable de l'école de rugby du RCOP du 31 Mars 2020

 

Pour impliquer encore plus les licenciés, petits et grands, le club a demandé à chacun de se remuer devant son smartphone : "Pour aller encore plus loin et impliquer nos jeunes, nous avons demandé à nos licenciés de nous envoyer une vidéo, que l'on a compilées pour en faire une vidéo participative, le Restezchezvouschallenge".

 

#Restezchezvouschallenge du 22 avril sur la page Facebook du RCOP

 

Et après, on fait quoi ? 

Et après, on prépare l'avenir avec enthousiasme. Les entraînement sont de nouveau possibles, mais sans contact. Les permanences ont repris, les calendriers pour la saison prochaine sont fixés petit-à-petit et de nouveaux projets émergent. 

Et les projets s'avèrent déjà ambitieux, comme l'objectif de la montée en Fédérale 3 pour l'équipe première. Le club se donne aussi les moyens de ses ambitions et nomme un nouveau manager, Didier Martin, nouveau responsable de l'équipe 1 et de la réserve. 

Les plus jeunes ne sont pas en reste, puisque le club a noué un partenariat avec les clubs de l'ouest de l'étang de Berre, sous la bannière du Rassemblement DELTA.

À destination de la catégorie Cadets, DELTA rassemble ceux du RCOP, du Rugby Club Miramas et du Saint-Mitre Rugby XV (SMRXV) : "Ce projet n’est pas juste un projet sur un an, il est construit sur le long terme, pour nos jeunes rugbymen. Nous souhaitons la bienvenue au club de Saint-Mitre qui nous rejoint cette année. Nous recrutons des joueurs pour étoffer notre effectif".

Le RCOP est donc loin du péril, et souhaite donner un nouveau souffle au club, qui ne cesse de se renouveler chaque année. 

Pour contacter le RCOP :
par mail rcouestprovence@gmail.com
par téléphone : 04 42 56 46 92
Page Facebook : https://www.facebook.com/rcouestprovence/