Les voiles sont rangées, les embarcations empilées les unes sur les autres, et le soleil brille sur une mer calme. Les petits licenciés du club de voile attendent la réouverture des plages pour retourner sur leurs optimistes, mais se contentent pour le moment de vidéo sur Youtube... 

Comme les autres clubs et associations de la ville, le Centre fosséen de voile (CFV) a fermé ses portes au jour du confinement de la population. Sylvie Koetzel, présidente du club, nous parle de cette période inédite : "Au lendemain des annonces de confinement, la Fédération de voile a très rapidement communiqué sur l'arrêt des activités. Le suivi de la Ligue et de la Fédération a été très important."

Comme de nombreux clubs, le CFV employait des moniteurs, qui ont été mis en chômage partiel. Les entraînements ont été annulés, comme l'ensemble des régates sur le club. Certaines compétitions ont été stoppées jusqu'en septembre, d'autres régates ont été reportées ultérieurement. Dans ce contexte lourd, comment garder le lien avec les employés au chômage, et les adhérents attendant des signes de reprise ?

"Nous avons la chance d'avoir une fédération très impliquée. Nous avons eu accès à un logiciel en ligne dédié, les adhérents avaient un code de connexion et pouvaient donc régater virtuellement". Sylvie Koetzel ajoute : "Nous avons gardé un lien avec eux par téléphone et les réseaux sociaux, Facebook, What'sApp...". 

 

 

 navigation virtuelle du 20 avril (source : Facebook CFV)

Et après, on fait quoi ? 

L'après, c'était hier pour les voileux fosséens. Le Centre de voile a rouvert ses portes le 27 mai après plus de deux mois d'arrêt.

"Un protocole particulier a été mis en place et a donc permis de remettre sur l'eau nos jeunes navigateurs. Il n'y a pas de vestiaires, un sens de circulation, et les douches extérieures. Heureusement que le temps était avec nous !" résume Sylvie Koetzel. Cela dépend des jours quand même Sylvie, la douche froide sur la plage, c'est dur certaines fois ;)

En attendant la levée des restrictions, un seul moniteur est autorisé à toucher le matériel, une partie de la plage est dédiée au club et les groupes ne doivent pas excéder 10 personnes. 

Pour contacter le Centre Fosséen de Voile : par mail contact@cfosvoile.org et par téléphone 04 42 05 32 90 - 07 66 49 65 30