L'association les Amis du vieux Fos souhaite rendre hommage à Barthélémy Salvat, un artiste peintre fosséen né en 1875 à Port-Vendres et décédé à Fos-sur-Mer le 4 février 1957. Hormis quelques natures mortes, Barthélémy Salvat n'a pratiquement peint que des paysages locaux. Un témoin de son temps qui permet aujourd'hui d'apprécier comment se présentait Fos-sur-Mer à cette époque.

Pour l'heure, les informations recueillies par l'association soulignent que Barthélémy Salvat était inspecteur des douanes, qu'il vivait dans une petite maison située à droite de l'allée menant à la Maison rose, aujourd'hui appelée Villa des pins. Il serait arrivé à Fos-sur-Mer au début du vingtième siècle. L'association a même retrouvé la trace d'un tableau peint dans notre commune en 1911.

Pour en savoir plus : lire l'article complet sur le site internet de l'association les Amis du vieux Fos en cliquant ici.

Si vous possédez des documents ou des renseignements sur Barthélémy Salvat, vous pouvez contacter l'association au 04 42 05 04 72 ou par mail: lesamisduvieuxfos13@gmail.com

Les Amis du vieux Fos : Maison du patrimoine - Quartier de l’Hauture – BP 80 - 13772 -  Fos-sur-Mer