Deux bureaux de vote, ouverts toute la journée, avec leur urne et leurs trois isoloirs, et pas moins de sept élus municipaux, autour de Bernard Ducognon, délégué à l'Éducation, et Mariama Kouloubaly-Abello, en charge de la Jeunesse, sans compter l'équipe des animateurs de la Maison des jeunes : tel était le dispositif extraordinaire mis en place hier au collège André-Malraux, grâce à la précieuse collaboration de sa principale, Nathalie Novier, pour l'élection des membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ). Plus de 800 collégiens étaient appelés aux urnes pour départager les 28 candidats âgés de 11 à 14 ans, 10 filles et 18 garçons. Un regain de civisme exponentiel de la part de nos jeunes : ils n'étaient que 8 candidats lors du précédent scrutin, il y a deux ans !

Aujourd'hui et le 1er décembre 2017, de 14h à 18h30 à la Maison des jeunes, les collégiens fosséens scolarisés à l’extérieur de la commune et les lycéens viendront additionner leurs suffrages à ceux de leurs homologues de Malraux. Sur les 28 candidats, 20 seront élus. Les résultats seront proclamés le 4 décembre.

Pour mémoire, les membres du CMJ, élus pour deux ans, se réunissent une fois par semaine à la Maison des jeunes (en dehors des vacances scolaires) pour créer les projets de leurs choix. Ils s’engagent à représenter leur génération, à mener des actions pour tous les jeunes, à faire entendre leurs idées et à découvrir les rouages de la démocratie.