C’est ce jeudi que s’ouvre le festival de la couleur de Fos-sur-Mer, qui va s’emparer de la ville durant quatre jours de tornade... blanche !

?

chromatiques 2013 affiche

Le stand d’accueil des Chromatiques ouvre à 15h, où acheter les derniers tickets pour le repas du soir (8 €), si vous ne les avez pas déjà acquis à l’Office de Tourisme, les chapeaux du festival et les ultimes places pour le concert d’Agnès Jaoui du lendemain (5 €).

Place ensuite à la grande parade, qui va danser sa folle sarabande à travers tout le Centre ancien à partir de 18h30. Au programme, plus de 125 artistes de rue des trois compagnies Nathan show word, Malabar et Veruni, la musique live de Task, des jeters de plumes blanches et des équipages présentant notamment les figures mythiques de déesses. Spectaculaire !

A peine ce défilé terminé que s’ouvre à 19h l’exposition dans le tunnel de l’Hauture et le Village des artistes place de l’Hôtel de ville, avec présentation sur chacun des 15 stands des activités qui seront proposées aux visiteurs tout au long des Chromatiques : dégustation, peinture, mime, animation musicale, graphisme, apiculture, construction d’objets, pâtisserie, photo, vidéo, création de coiffures, maquillage, conférences, magie…

A visiter sans faute avant de déguster l’apéritif blanc offert à 19h30 par la Mairie, suivi du grand repas blanc à 20h, préparé et servi par les équipes municipales de la Cuisine centrale et animé par la fanfare latina endiablée Cumbia loca et l’artiste provençal André Gabriel dit Parpaïoun, roi du galoubet et du tambourin.

Un spectacle gratuit clôture en beauté la soirée place du Marché : Le voyage des aquarêves, où comment un vaisseau à l’éclat lunaire jette l’ancre à Fos-sur-Mer et son mystérieux équipage explore cette nouvelle contrée. Chorégraphies d’échassiers, acrobaties, jonglage, pyrotechnie, musique, numéros aériens : le navire sert de scène improbable à une succession de numéros oniriques. La première soirée des Chromatiques 2013 s’annonce comme un événement à ne pas manquer !

Télécharger le programme complet de tout le festival.