La distribution des chèques cadeaux bat son plein depuis ce matin dans la salle du Conseil de l'Hôtel de ville ! À 13h, pas moins de 300 personnes étaient déjà venues récupérer les leurs, et près de 500 à 15h30. Inutile pour autant de vous presser : chaque foyer pourra bénéficier de ses carnets, à la seule condition de pouvoir justifier de sa résidence à Fos-sur-Mer en produisant la taxe d'habitation 2020. L'an dernier, 6174 carnets ont ainsi été distribués, représentant la somme de près de 620 000 €. Avec « Le Boost des Comptoirs fosséens », le total injecté dans le tissu économique local s'élèvera cette année à 930 000 € ! Cet investissement constitue un double coup de pouce, à l’ensemble de la population et aux commerçants et artisans de la ville, particulièrement précieux à l'heure de la crise sociale liée à la pandémie.

Afin d'assurer la distribution, la Ville a mis en place un dispositif exceptionnel, avec cinq guichets pour autant d'agents municipaux, sans compter celui des Comptoirs fosséens, plus un agent qui accueille les personnes à l'entrée de la salle et leur attribue un numéro d'appel, un autre qui vérifie la présence des pièces à produire, et un autre encore pour se pencher sur les cas particuliers et résoudre les problème susceptibles de se poser. À l'intérieur de la salle ne peuvent prendre place que trente personnes en même temps, du fait des règles sanitaires en vigueur, aussi faut-il s'armer un peu de patience dans la file d'attente à l'extérieur de la mairie. Notre conseil : privilégiez la plage horaire entre 12 et 13h, si vous le pouvez, l'affluence y et moindre.

Toujours est-il que, du côté des habitants de la commune, la satisfaction est grande d'ainsi pouvoir bénéficier de cette manne à l'occasion des fêtes. Nous en avons interrogés quelques-uns : Daniel ne sait pas encore comment il utilisera les chèques, pour les courses ou les cadeaux ; Michel, lui, a tranché : ce seront les courses pour Noël ; Karine, pour sa part, a déjà ses achats en tête : « Je vais aller chez le coiffeur, ensuite dans une boutique de vêtements et le reste servira aux courses» ; Vanessa, enfin, va en profiter pour « faire travailler nos petits commerçants pour le repas de Noël ». C'est ainsi que l'opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces », telle que l'a baptisée la Ville, permet à tout un chacun de bénéficier d'un appréciable bonus afin de se faire plaisir pour les fêtes, tout en venant au secours des commerçants et artisans qui en ont tellement besoin, malmenés pour les fermetures administratives décidées par le gouvernement.

Quelles sont les pièces à produire, les horaires de la distribution, comment procéder si l'on ne peut se déplacer ? Tous les détails pratiques sont à consulter dans notre mode d'emploi. Vous pouvez aussi vous informer des commerces et artisans participant à l'opération dans cette liste.