Dans le cadre du jumelage avec la commune d’Hann Bel-Air, au Sénégal, la commune de Fos-sur-Mer s’implique dans la rénovation d’une école.

Le mois dernier, de nouveaux équipements ont été livrés sur place pour aménager les salles de classe. Plutôt qu’une aide matérielle, la municipalité et l’association Fos-Hann Bel-Air Partage ont choisi de faire travailler les artisans locaux, qui ont eux-mêmes fabriqué les tables et chaises flambant neuves.

L’opération fait suite à l’arrivée en 2014 d’un container chargé de tables et chaises en provenance des écoles fosséennes, qui en avaient fait don au groupe scolaire Elh Bara Gueye. Le mois dernier, l’élue Monique Potin a fait un déplacement à Hann Bel-Air avec un membre de l’association, et a apporté de nouveaux dons en petites fournitures scolaires pour agrémenter les trousses des élèves sénégalais.

La prochaine étape va consister à réhabiliter des toilettes vétustes dans l’établissement scolaire. Encore une fois, il s’agit d’un projet entièrement partagé entre les services techniques de la ville d’Hann Bel-Air, qui prépareront le gros œuvre (sol et toiture), et des volontaires fosséens, qui viendront au printemps prochain installer le second œuvre (plomberie, électricité…).

Si des Fosséens ont l’âme d’un bricoleur et surtout le sens de la générosité, ils sont invités à se faire connaître en se rendant à l’une des permanences organisées par l’association Fos – Hann Bel-Air Partage, tous les vendredis de décembre, sauf le 30, de 17h30 à 19h, à la Maison pour tous, au Jas de Gouin.

 

Appel à volontaires
  • Être majeur : âge indifférent
  • Motivation : investissement bénévole dans un projet de coopération solidaire
  • Qualité : savoir-faire dans les métiers du bâtiment (maçonnerie, plomberie, électricité)
  • Disponibilité : fin mars à début avril 2017
  • Hébergement collectif sur place

Contact : projethannbelair@mairie-fos-sur-mer.fr