Telles sont les ambitions du haut niveau : on est déçu quand les résultats, même bons, auraient néanmoins pu l'être encore davantage. C'est ainsi que la petite délégation fosséenne est rentrée des championnats de France de kayak freestyle de Tournon-Saint-Martin (Creuse) avec deux médailles mais quelques regrets. D'abord pour Rémi Bardem, champion de France en titre catégorie Minimes mais passé depuis chez les Cadets : confronté à des kayakistes plus âgés, il termine tout de même à une place d'honneur, mais la plus rageante, 4e, au pied du podium.

Chez les Juniors, les deux Fosséens engagés terminent sur le podium, mais laissent hélas le titre à un kayakiste d'Entressen. Jocelyn Locatelli s'adjuge l'argent du vice-champion de France et Charlie Genovese se console avec le bronze. Avec là encore une pointe de déception : à l'occasion de la compétition de Millau, les 27 et 28 avril derniers, Charlie avait décroché, en plus de sa qualification pour les championnats de France, le précieux sésame pour les championnats du monde, qui se disputeront du 29 juin au 6 juillet à Sort (Espagne). Il pouvait donc espérer mieux au niveau national. Il lui reste à surmonter ce petit « coup de mou » et se remobiliser pour le grand rendez-vous mondial.

En attendant, remettons en perspectives cette participation fosséenne : avec deux médailles pour 3 athlètes engagés, le bilan de Fos Canoë Kayak est extrêmement positif (OB).

Le saviez-vous ? Le kayak freestyle consiste à exécuter des figures acrobatiques en eau vive (chandelles, pirouettes, loop, 360°…), dans un rouleau ou une vague.