L'idée est née, il y a plus de 15 ans, à l'initiative de l'équipe des éducateurs de kayak de la Ville, qui encadrent chaque année les classes kayak, qui concernent tous les CM1 de Fos-sur-Mer : à l'issue d'un cycle de 10 demi-journées, les enfants finissent par une visite du parc marin de Carry-le-Rouet, pour une sensibilisation à la préservation de la faune et la flore marines.

En cette occasion est organisé, pour le pique-nique, le challenge Zéro déchet. Le principe en est simple : tâcher de produire le moins de déchets possibles pour le pique-nique qu'amènent avec eux les élèves. « Nous pesons tous les déchets et on divise ce chiffre par le nombre d'enfants, explique Marc Allione, le responsable de la base de kayak. Nous sommes très contents parce que toutes les classes jouent le jeu et qu'il n'y pratiquement plus de déchets du tout ! »

Et en effet, cette année, la classe lauréate du concours, celle d'Axelle Trinquier de l'école Michel-Gérachios, a produit exactement 0 grammes de déchets ! L'enseignante ne cache pas sa satisfaction : « Nous leur en parlons toute l'année, en cours de Sciences, et surtout au 3e trimestre, en les sensibilisant à la problématique des déchets, du recyclage... Ils semblent davantage l'intégrer que la génération de leurs parents, qui font des yeux écarquillés lorsqu'on leur explique le challenge ! Nous y participons depuis plusieurs années mais c'est la première fois que nous produisons zéro déchet. Bien-sûr que ça demande un effort, mais les enfants sont contents ; il y a une émulation avec les autres classes. » À noter que, cette année, deux mamans ont particulièrement joué le jeu en préparant pour la classe entière des gaufres aux légumes et un gâteau au chocolat. « En partenariat avec l'équipe des agents du périscolaire de la Ville, nous avons le projet d'instaurer une fois par semaine un goûter zéro déchet, pour sensibiliser l'école entière à ce sujet », explique Axelle Trinquier. Rien n'est encore arrêté pour la rentrée prochaine, mais l'idée semble très bonne ! À suivre, donc.