Une soixantaine d'adhérents du Centre social fosséen ont participé mardi soir à l'Assemblée générale ordinaire de l'association, à la Maison de quartier de la Tuilerie. Un Rapport d'activités très complet, richement illustré de photographies, a été distribué au public, qui fait le bilan exhaustif des actions menées par les trois Maisons de quartier (la Tuilerie, le Mazet et le Pont-du-Roy), des ateliers, animations, événements, concernant aussi bien les secteurs Enfance que Jeunesse et Famille. De l’artisterie au yoga en passant par l’accompagnement social, l’alphabétisation, la danse, le stretching, le club informatique, la couture/home déco ou la chorale, chacun trouve au centre social les activités attrayantes de son choix.

Destination Europe

On peut citer par exemple les séjours européens, que les jeunes ont financés par des actions de bénévolat, permettant ainsi à plusieurs groupes de découvrir Londres, Milan et Barcelone. Comment ne pas également mentionner SwagFM, la radio du Centre social ? Sept jeunes régulièrement investis dans l’animation de l’antenne ont pu visiter à Paris la Maison de la radio, assister à l’émission en direct de France Inter, La tête au carré, et même participer à un atelier d’animation sur le plateau du Mouv’ ! Surtout, SwagFM diffuse désormais ses programmes sur la bande FM, ce qui représente une forme de consécration dont le maire présent à l’Assemblée générale, Jean Hetsch, a chaudement félicité les protagonistes de la radio. Concernant la dimension citoyenne, des plateaux thématiques, diffusés en direct et en public, se sont penchés sur les migrants ou le vivre ensemble. Rappelons aussi que le Centre social fosséen est le porteur, avec la Ville, de la Semaine de lutte contre les discriminations, abondamment relayée sur les ondes par sa radio. Il s’associe également à la Semaine des droits de l’Enfant ou au Téléthon. SwagFM est enfin l’organisatrice des soirées 100% hip-hop, dont la dernière édition a rassemblé à la Maison de quartier du Mazet, autour de groupes de danseurs et de DJ, plus de 250 personnes ! É

Les tout-petits aussi

Un mot du secteur Enfance : entre la cuisine et la diététique (Top chef à la Tuilerie, Toque et tablier au Mazet), le stage de comédie musicale, celui de percussions et l’action baptisée Lire, écrire et grandir (stage d’écriture, réalisation d’un livre numérique d’après les textes et dessins des enfants, scène ouverte pour les chanteurs en herbe), la découverte de différents univers et l’ouverture sur le monde qu’elle favorise ont été largement cette année à l’ordre du jour. Pour aborder cette fois les tout-petits, de deux à cinq ans, accueillis de façon entièrement libre lors des Coins Plume tous les vendredis matin, l’après-midi ludique, familiale et conviviale Festi’Petits a rassemblé pour sa première édition une centaine de familles, soit plus de 200 personnes. Si vous avez des enfants dans cette tranche d’âge, ne ratez pas le rendez-vous 2019 de cette grande manifestation, qui se tient justement samedi 25 mai : l’entrée et toutes les activités et animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Le projet social agréé pour 4 nouvelles années

L’année 2018 a aussi été marquée par le renouvellement du projet social de l’association qui, après la consultation de plus de 150 personnes lors d’ateliers autour de l’évaluation de l’utilité sociale du centre, a obtenu l’agrément de la Caisse d’allocations familiales pour quatre nouvelles années.

Lien social, médiation et bien vivre ensemble

« Depuis plusieurs années, nous avons pu consolider notre projet grâce aux relations de proximité qui s’établissent pas avec l’ensemble des adhérents des trois maisons de quartier, explique le président du centre social fosséen, René Giacalone. Vous êtes cette année 1363 avoir pris votre adhésion, c’est le record sur ces 10 dernières années. Cela témoigne de la vitalité de notre association, de la motivation de l’équipe, de l’engagement des administrateurs ainsi que des nombreux partenaires qui travaillent avec nous tout au long de l’année. Je pense notamment à toutes les associations qui participent à la vie et à la diversité des Maisons de quartier. En 2019, nous allons connaître une évolution significative avec l’intégration du nouveau service de médiation sociale, chargé d’assurer une présence sociale dans les quartiers de la ville, afin de favoriser la tranquillité publique et le lien social. » Concluant cette assemblée générale, Jean Hetsch a souligné toute l’importance du rôle rempli par le Centre social fosséen, pour tisser des liens et renforcer le bien vivre ensemble dans notre ville.