Le registre nominatif des personnes âgées et handicapées permet l’intervention ciblée des services sanitaires sociaux et communaux en cas déclenchement, par la préfecture, du Plan d’alerte et d’urgence, lors d’une période de canicule, grand froid ou encore une crise sanitaire comme la Covid-19.

Ce registre concerne les personnes vivant à leur domicile, âgés de 65 ans et plus, de 60 ans et plus si elles sont reconnues inaptes au travail, ou encore les personnes handicapées. L’inscription sur le registre est volontaire et facultative. La demande d’inscription est réalisée, soit par la personne concernée, par son représentant légal, par une personne physique (parent, voisin, médecin traitant) ou une personne morale (CCAS, service de soins à domicile).

S’inscrire gratuitement au registre de veille donne droit à un accompagnement en temps de crise. Les personnes listées sont contactées par la commune qui leur délivre des messages de prévention et évalue leur état de santé. Un suivi se met en place avec des appels téléphoniques réguliers. D’ores et déjà, en juin, la municipalité a distribué des brumisateurs aux personnes déjà inscrites.

 

Informations ou inscriptions : Point info géronto du CCAS de Fos-sur-Mer au 04 42 47 71 03.