Vous les croiserez au centre commercial de La Jonquière, devant Intermarché ou encore sur l'esplanade des droits de l'Homme, pour profiter de l'affluence en mairie liée à la distribution des chèque cadeaux, à des horaires aléatoires suivant la disponibilité des bénévoles (en dehors de leurs heures de garde, forcément!): les pompiers de Fos-sur-Mer proposent à la vente leur calendrier annuel ; libre à chacun de donner ce qu'il veut en échange. « Si quelqu'un vient avec dix centimes, on lui donne un calendrier, explique le caporal-chef Baptiste Chéron, vice-président de l'Amicale des sapeurs pompiers de Fos-sur-Mer. Mais nous avons aussi des dons très généreux, de particuliers comme d'entreprises. »

À quoi le produit de cette vente est-il employé ? « Pour les œuvres au profit des orphelins pupilles des sapeurs-pompiers, mais aussi pour réaliser de petits aménagements de notre foyer à la caserne - le Sdis nous aide mais il ne paye pas tout -, ou encore pour organiser des journées conviviales, champêtres par exemple, qui réunissent tous les pompiers du centre, quand les conditions sanitaires s'y prêtent. » Alors si vous voulez manifester concrètement votre soutien et votre solidarité à l'égard de nos pompiers, n'hésitez pas : prenez-leur un calendrier pour la somme qui vous convient, c'est le geste qui compte !

PS : nous apprenons que de faux pompiers se déplacent chez les gens pour tenter de vendre des calendriers ; sachez qu'il ne s'agit pas des sapeurs-pompiers du Centre de secours de Fos-sur-Mer qui ne se déplacent pas en porte-à-porte cette année. Ci-dessous, le seul et unique calendrier officiel (p 2 et 3).