La détresse des fosséens était palpable. Ils ne pouvaient plus pêcher... La durée du confinement, le temps très favorable durant cette période, la torture des réseaux sociaux relayant des souvenirs passés sur les bateaux pour jeter la canne et profiter du moment avec les amis ... Mais tout cela va reprendre, enfin. 

Et c'est Rodrigue Bascougnano, le président de Fos Pêche Plaisance qui nous en parle :"Les concours de pêche reprennent à partir du 4 juillet avec le concours de pêche bateau, ouvert à tous. L'école de pêche reprendra le 6 juillet, nous sommes en train de fixer les règlements concernant les contraintes sanitaires. Ensuite nous suivrons le calendrier, qui sera chargé, plus condensé"

Rodrigue nous annonce également la tenue des Neptuniales en septembre prochain, véritable institution qui dépasse aujourd'hui les frontières de la ville. 

Mais comment éviter le sujet du confinement avec Rodrigue ... Comme dit précédemment, les pêcheurs fosséens ont rongé leur frein durant cette période. En atteste les dizaines de messages reçus sur la page Facebook de la ville. Rodrigue nous en parle pour son compte : "Nous avons dû suspendre nos permanences, nous avons ouvert des plages horaires pour que nos adhérents puissent venir payer leur place de bateau, c'est tout"

La première phase de déconfinement a permis de "détendre" les pêcheurs de bord de mer avec l'autorisation du "Surf Casting". Pour rappel pour les non-initiés, le surf casting n'est pas de la pêche sur planche, mais de la pêche côtière. 

La seconde phase, celle du 2 juin dernier, a "délivré" l'ensemble des pêcheurs, mais attention, certaines restrictions restent de vigueur. Certaines plages restent encore inaccessibles, l'arrêt et le mouillage des navires de plaisance, la mise à l'eau d'embarcation et d'engins nautiques depuis ce même navires sont interdit dans une bande littorale de 300 mètres. De même, l'organisation des manifestations nautiques en mer est interdite. 

Mais aujourd'hui, l'humeur reste festive, Les permanences reprennent le mardi matin de 9h à 12h et le jeudi de 15h à 18h, on se réjouit de la reprise des activités maritimes. Le prochain concours aura donc lieu le le 15 juin prochain, le " Challenge Liche en kill" (inscription directe au club) puis le concours ouvert "Touriste" le 4 juillet prochain, que l'on suivra avec enthousiasme. 

Vous souhaitez y participer ? dépêchez-vous, places limitées https://www.facebook.com/events/638845280219414/