Les Bleus montent donc sur la deuxième marche du podium des Championnats d’Europe par équipe mixte qui se jouaient, la semaine dernière, en Finlande. La faute aux Danois, triples tenants du titre, qui s’imposent 3/0. Une compétition qui réunissait pour la première fois ensemble nos deux frères Fosséens, Toma Junior Popov et son frère Christo, dont c'était la première participation à ce niveau. 

Toute la semaine dernière, jusqu'à samedi, jour de la finale, face au Danemark, les supporters de nos deux badistes ont pu les suivre et les soutenir via les réseaux sociaux, notamment la page de la Ville de Fos-sur-Mer. Ainsi, après avoir perdu , lors des phases de poule, Toma Junior prend sa revanche face au Russe Malkov en demi-finale. Christo, quant à lui, totalement décomplexé lors de la finale, a joué crânement sa chance face au géant danois Viktor Axelsen. Le Champion du Monde 2017 a perdu 1 seule fois en 2021 sur ses 15 matchs joués et n'a rien lâché contre notre jeune fosséen.

Après la rencontre, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer rendait hommage à nos deux badistes: "Bravo Toma et Christo. A défaut d'or ce sera l'argent. Au terme d'une semaine intense l'équipe de France de Badminton s'est classée 2e au championnat d'europe par équipe mixte derrière le triple tenant du titre, le Danemark. Une première dans l'histoire du badminton tricolore. A noter le très belle prestation de Toma Popov Junior dans ce tournoi et notamment lors de son match de poule face à l'Anglais Johnnie Torjussen avec ce que l'Equipe à qualifié de « coup de génie » en sauvant un volant de match à 20-21 dans le troisième set pour remettre victorieusement un smash de son adversaire. Christo lui s'est mesuré au N2 mondial lors de la finale sans pouvoir franchir cet obstacle au terme d'une rencontre intense."

 

 

 

Badminton: les frères Popov médaillés d'argent des championnats d'Europe par équipe mixte