En exécution de l’arrêté préfectoral en date du 19 juillet 2017, il sera procédé, sur le territoire de la commune de Fos-sur-Mer, ainsi que sur ceux d’Istres et Saint-Martin de Crau, à une enquête publique portant sur la demande présentée par la Direction de l’exploitation et de la logistique pétrolières interarmées (DELPIA), dont le siège social se situe Caserne Thiry – CS 60016 – 54035 Nancy Cedex, en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter un Dépôt essence air (DEA) sur la base aérienne 125 d’Istres.

Le projet de la société DELPIA consiste à accroître les capacités du dépôt essence air qui se situe au sein de la base aérienne 125 d’Istres, et dont la fonction est d’assurer l’avitaillement en carburéacteur des aéronefs basés ou en transit sur la base aérienne et le stockage de carburant.

Dans le cadre du programme d’avions de ravitaillement en vol et de transport stratégique dit MRTT (Multi-Role Transport and Tanker) de l’Armée de l’air, la capacité de stockage en carburant de la base aérienne 125 doit être augmentée pour faire face à l’accueil de nouveaux appareils. En effet, douze avions MRTT seront livrés entre 2018 et 2025.

Ce dossier n’a pas fait l’objet d’une concertation préalable du public.

A été désigné en qualité de commissaire enquêteur, Fabienne Carrias, conseil en responsabilité sociétale. Le dossier ainsi que des registres d’enquête seront à disposition du public à l’accueil de l’hôtel de ville de Fos-sur-Mer. Les observations et propositions pourront également être adressées soit par courrier électronique à l’adresse suivante : fca.commissaire.enqueteur@gmail.com ou par voie postale au commissaire enquêteur à la mairie d’Istres , siège de l’enquête.

Fabienne Carrias recevra personnellement les observations des intéressés en mairie de Fos-sur-Mer :

  • Mercredi 16 août 2017 de 13h30 à 17h ;
  • Lundi 21 août 2017 de 8h30 à 12h ;
  • Vendredi  1er septembre 2017 de 13h30 à 17h ;
  • Mercredi 13 septembre 2017 de 8h30 à 12h.

Le dossier de demande d’autorisation d’exploiter est consultable du 16 août au 15 septembre 2017 en cliquant ICI . Ce dossier contient une étude d’impact et le public peut consulter un résumé non technique en cliquant ICI.