Provence Grand Large (PGL) est un projet pilote pour tester un nouveau type d’éoliennes flottantes et des solutions pour en maîtriser les effets sur l’environnement.

Le projet est en concertation depuis 2011 et c’est avec l’Association pour la Défense et Protection du Littoral du Golfe de Fos que l’équipe projet viendra à la rencontre de la population fosséenne. Sélectionné par l’Etat, la Région et l’Europe, PGL est un des premiers projets au monde mettant en œuvre l’éolien flottant, une nouvelle technologie de production d’énergie 100% renouvelable.

PGL est composé de trois éoliennes installées sur un système innovant de flotteurs à 17 km au large et devrait voir le jour en 2023. Dans l’avenir l’éolien en mer flottant permettra l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, plus loin des côtes, sur des zones plus ventées, et contribuera à la lutte contre le réchauffement.

Depuis 2011 des centaines de citoyens et acteurs locaux (associations, pêcheurs, plaisanciers, collectivités, autorités locales, élus, riverains… ) ont été invités à s’exprimer sur la localisation et la configuration du projet dans le cadre d’un programme de co-construction.

 

Partenaire historique de l’ADPLGF, et en lien avec la municipalité, PGL viendra une nouvelle fois à Fos-sur-Mer pour rencontrer la population le samedi 8 Mai, et échanger sur l’avenir de l’éolien en mer pour produire une énergie sans CO2 et préserver les écosystèmes. 

 

Avec PGL et l’ADPLGF venez échanger sur l’éolien flottant Samedi 8 mai 2021 de 8h30 à 10h30 place du marché et de 10h30 à 12h : port de plaisance.