Le Théâtre de Fos organise comme chaque année ses ateliers Théâtre du mercredi - chaque semaine hors vacances scolaires -, avec la compagnie Le rouge et le vert qui en assure l'animation. Ils s'adressent à des tranches d'âge différentes, en quatre ateliers distincts : enfants de 8 à 11 ans et adolescents niveau collège suivent l'enseignement de Valérie Barral, qui propose un cours intitulé Initiation et improvisation, tandis que Thierry Paillard se charge des adolescents niveau lycée et des adultes. Le tarif est de 30 € par trimestre (dégressif pour les personnes d'une même famille).

Trois de ces ateliers, dont les cours ont repris le 27 septembre, sont déjà complets. Mais il reste encore quelques places pour celui destiné aux collégiens, de 15h30 à 17h. Nous nous y sommes rendus la semaine dernière, pour une séance un peu particulière puisqu'elle débutait - ce qui n'est pas toujours le cas - par un travail avec des masques. « Cette initiation au théâtre porte surtout sur la maîtrise de l'espace et du corps dans l'espace, explique Valérie Barral. L'utilisation des masques est à cet égard intéressante, puisqu'elle oblige à accentuer le langage corporel. » Et les collégiens de s'essayer tour à tour, sans que l'on ne voit leur visage, à exprimer la joie, la rêverie, la fierté, la tristesse, la colère...

Mais l'atelier ne se limite pas à ce travail corporel, puisque les élèves vont aussi travailler un texte contemporain, Comme des flèches vivantes de Françoise du Chaxel, pièce composée de saynètes évoquant « le fait de grandir et de rêver, sans oublier les problèmes du temps présent. Elle est écrite dans un langage contemporain, accessible pour les collégiens et qu'ils aiment bien utiliser. » À la fin de l'année scolaire, au mois de juin, la récompense pour ces comédiens en herbe sera de restituer leur travail sur les planches, lors d'une représentation sur la prestigieuse scène du Théâtre de Fos. Même après les vacances d'automne, il ne sera pas trop tard pour les rejoindre : n'hésitez pas !

Renseignements et inscriptions
Théâtre de Fos
04 42 11 01 99