Le don de sang mobilise chaque année en France plus d’1,6 million de donneurs mais aussi des milliers de bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir sur le terrain au sein d’associations. A Fos, les bénévoles sont réunis au sein de l'Association pour le Don de Sang Bénévole de Fos. Chaque mois, les bénévoles de l'association donnent de leur temps pour que les collectes de sang s'organisent convenablement.

Au quotidien, les bénévoles de l'association interviennent notamment pour :

  • Promouvoir le don de sang au sein des écoles, collèges et lycées.
  • Distribuer des tracts et sensibiliser le grand public.
  • Créer des manifestations ou des opérations spéciales (marathons, concerts, kermesses…).
  • Aider l’EFS à organiser des collectes en prenant contact avec les municipalités.
  • Assurer des actions de représentation auprès des pouvoirs publics.

L'association, qui existe depuis plus de 30 ans, tourne avec seulement 8 bénévoles. La difficulté réside dans le fait qu'il y a seulement quelques mois, l'association comptait encore plus de 20 personnes. 

Aujourd'hui, les bénévoles restants fatiguent pour sauver des vies, assurer l'organisation des collectes de sang tous les mois et les missions qui en découlent. 

Christian Rosaire, président de l'association, nous précise qu'"il y a urgence, le recrutement des bénévoles pour renforcer l'équipe est une priorité. Il y a une vrai nécessité de recruter, car l'association, existante depuis plus de 30 ans, peut disparaître. Nos 8 bénévoles sont fatigués, les gens sont présents pour donner, mais on a du mal à recruter"

 

Retrouvez les bénévoles de l'association le 30 septembre pour la prochaine collecte de sang de 15h à 19h30, ou contactez les directement pour les soutenir via les contacts ci-dessous : 

 

Pour les contacter : 
Association pour le Don de Sang Bénévole de Fos
- Christian ROSAIRE - 04 42 05 50 82 - christian.rosaire@neuf.fr