Lancé en 2019, le projet Arpenteurs d'images - À l'ouest de la Provence est une collecte de films amateurs et de familles réalisée sur l'ensemble des communes du Territoire Istres Ouest-Provence en partenariat avec la Direction du Patrimoine culturel d’Istres-Ouest Provence et l’association Cinémémoire Ainsi, les habitants qui avaient pu filmer Fos-sur-Mer et les autres communes du Territoire, en Super 8, en 9.5 mm, en 8 mm, en 16mm,  des années 20 aux années 80, pouvaient mettre leurs archives à disposition de l'association. Les films amateurs partagés serviront à réaliser un film Portrait du territoire diffusé sous la forme d’un web-documentaire accessible à tous.

 

En décembre la projection d'un film conçu à partir d’images amateurs étaient prévue à Fos-sur-Mer. En raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous aura finalement lieu par visioconférence, le 4 décembre à partir de 18h.  Les habitants sont invités à témoigner et à partager des anecdotes et des souvenirs. Les échanges permettent de saisir les différentes représentations qu’ils ont de leur ville et de ses environs. Avec la diffusion d'images d'archives de notre commune, une conférence Le film de famille et d'amateurs, une source documentaire est également au programme.

 

Deux autres visioconférences proposeront des images d'archives de Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône les 2 et 3 décembre.

Renseignements : www.cinememoire.net