Ce dispositif, porté par le GMIF (Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa région), fait partie du plan d'actions présenté dans le cadre du projet REPONSES. 

Il permet à tout riverain, entreprise, représentant d'association ou grand public, d'accéder rapidement à une information sur un événement inhabituel perceptible sur un site industriel. Ainsi, les fosséens pourront être mieux informés de l'activité industrielle et de tout incident perceptible de l'extérieur. Une torchère, une émission de fumée, un bruit, une odeur ou simplement un exercice de sécurité...

 

Lors d'une activité prévisible ou au moment d'un incident, les industriels qui adhèrent au dispositif pourront alimenter le site. 

Ce type de plate-forme a déjà fait ses preuves dans d'autres régions industrielles comme le Havre notamment.

 

Par ailleurs, les industriels ont déjà commencé à communiquer la plateforme, comme ArcelorMittal, qui nous informe du redémarrage du haut-fourneau n°1 très prochainement : 

"Redémarrage du haut-fourneau numéro 1 : des émissions de vapeur pourront être visibles - Les indices économiques sur le quatrième trimestre 2020 et le premier semestre 2021 nous permettent de redémarrer le haut-fourneau numéro 1 en début de semaine prochaine. Des émissions de vapeur pourront être visibles pendant cette phase de démarrage, prévue sur plusieurs jours la semaine prochaine."

Pour consulter le dispositif d'information du public, Allo Industrie : https://www.allo-industrie.com/etang-de-berre