Une pratique ouverte au loisir et à la compétition

En allant visiter le club des Archers de Fos-sur-Mer, nous avons eu l’occasion de rencontrer Monique Robert, la responsable de l’association depuis 2012. Elle est dévouée à cette association sportive, qu’elle qualifie de conviviale et accessible à tous : « À partir de 7 ans, il est tout à fait possible d’intégrer le club de tir à l’arc, il n’y a pas de limite d’âge, on balaye tous les âges et c’est une bonne chose, car cela favorise les échanges intergénérationnels », explique Monique. Et de nous préciser : « Nous avons même un pratiquant qui est âgé de 80 ans ». De plus, Monique a tenu à nous informer que ce sport était adapté aux personnes en situation de handicap moteur et que le club comptait dans ses rangs une personne atteinte de surdité.

Le tir à l’arc est un sport de loisir, mais qui peut aussi devenir un sport de compétition : « Chaque année avant la crise sanitaire, nous participions à l’Arc 13, compétition régionale récompensant le meilleur club pour ses bons résultats aux épreuves. Il y a deux ans, un de nos adhérents est même devenu vice-champion de France de la catégorie Cadets en gagnant la discipline des 25 mètres », détaille la présidente de l’association.

 

S’organiser face à la crise

Malgré ces bonnes nouvelles, la présidente nous a fait part de la difficulté à laquelle elle fait face pendant la crise sanitaire : « En temps normal, on compte 70 adhérents, mais depuis la crise sanitaire, on a connu une défection d’une partie des membres », soupire-t-elle. La responsable des Archers a aussi tenu à témoigner de sa gratitude auprès du club canin qui leur a prêté ses propres espaces d’entraînements, alors que le boulodrome couvert qui leur sert habituellement de lieu de pratique a été fermé pour être en conformité avec les mesures sanitaires. Le club des archers est attractif et dispose d’une équipe d'encadrement qualifiée : « La convivialité de notre club a attiré une bonne équipe d’encadrement. En tout, deux arbitres nationaux et un éducateur de Salon-de-Provence viennent transmettre leur savoir aux adhérents. La politesse, le respect des autres et surtout le respect des règles sont autant de qualités importantes à la pratique de ce sport. »

Comment adhérer aux Archers ?
Pour pouvoir adhérer à l’association, c’est très simple : il suffit de contacter Monique Robert au 06 47 50 37 01. Un certificat médical est nécessaire puis l’acquittement de la licence, qui coûte la somme de 120 €.