Dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle menée en partenariat avec l'Education Nationale, la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence organise en 2015 une manifestation littéraire en 3 volets dont le premier était « M' Lire ».

Ce projet, qui répond à l'objectif général de prévention de l'illettrisme, s'articule autour de la découverte de la littérature jeunesse afin de donner le goût de lire et de favoriser l'intégration de la lecture dans les pratiques de l'enfant et de l'adolescent.

« M'Lire », « Lire et Grandir » et « Ivre de Lire » débutent par une période de rencontres entre les élèves du territoire et les auteurs, illustrateurs au sein des établissements scolaires ou structures dédiées à l'enfance et la jeunesse, et se terminent par une journée « tout public » programmée le samedi avec des rencontres dédicaces, des ateliers, des expositions...

Depuis le mois de janvier, dans le cadre de « M'Lire », qui s'adresse davantage aux jeunes de 11 à 17 ans, les élèves de cours moyens, collèges et lycées des villes de Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, et Port-Saint-Louis-du-Rhône ont rencontré les auteurs et illustrateurs.

Après « M'Lire », la médiathèque intercommunale de Ouest Provence donne 2 rendez-vous :
Pour les plus jeunes : « Lire et grandir » le samedi 11 avril à Fos-sur-Mer au centre culturel Marcel Pagnol, « Ivre de lire » le samedi 18 avril à Istres au collège Alphonse Daudet.