En partenariat avec l'association Racino e Aveni, la médiathèque intercommunale organise un cycle de huit conférences consacrées au patrimoine artistique de la Provence.

Après l'évocation, le mois dernier de l'art et de la civilisation gauloise ou celto-ligure, des 6e-2ème siècles avant notre ère, le prochain rendez-vous le 16 décembre sera consacré à la Provence romaine (1er siècle av. J.-C. - 4ème siècle après. J.-C.).

A partir de la Conquête romaine (- 120 av JC), la Provence en latin Provincia (c'est-à-dire “le pays conquis” !), est transformée pour plusieurs siècles en un véritable chantier, et mieux encore en une sorte de “province-vitrine de la romanisation”, plus de soixante ans avant que le reste de la Gaule, dite chevelue, ne soit à son tour conquise par César. Les villes de la romanité, comme Nîmes (“la préférée d'Auguste”), Arles, Aix, Fréjus et tant d'autres, se parent d'équipements administratifs (forums, basiliques, Curies), culturels (bibliothèques, théâtres), de loisir (thermes, amphithéâtres et cirques), tandis que les campagnes se couvrent de villae et d'ouvrages d'art (voies, ponts, aqueducs). La demeure patricienne connaît aussi de notables améliorations, avec l'annexion de jardins à péristyles, et l'élaboration d'un luxueux décor de fresques murales et tapis de mosaïques. Pendant les cinq siècles de la Pax Romana (qu'aucun autre régime dans notre histoire ne permit), la Provence connut donc un essor sur tous les niveaux, social, économique, politique et artistique, jusqu'à ce que retentisse le bruit des sabots des “Grandes invasions”, en particulier celle des Wizigoths aux portes d'Arles en 416. Nous entrons alors dans le Haut Moyen Age, et ça c'est une toute autre histoire...
 
Les prochains rendez-vous

  • 20 janvier 2015 : la Provence paléochrétienne et barbare (5ème-10ème siècles)
  • 10 février : la Provence romane (11ème-12ème siècles)
  • 10 mars : la Provence gothique (13ème-15ème siècles)
  • 14 avril :la Renaissance en Provence (16ème siècle)
  • 12 mai : la Provence baroque (17ème siècle)
  • 9 juin : la Provence classique (18ème siècle)

En complément des conférences, l'association Racino e Aveni propose un dimanche tous les deux mois une visite de site . Pour plus d'informations : Racino e Aveni 04 90 56 63 66.