24e Pavillon Bleu !

La ville de Fos-sur-Mer s'est vue récompensée cette année par le 24e Pavillon Bleu du port et des plages de son histoire, un record dont s'est félicité le maire, Jean Hetsch.

 

 

Le Premier adjoint Philippe Pomar, dont les délégations incluent le port de plaisance, a précisé que la commune l'obtient de façon consécutive depuis 20 ans ! « Ce Pavillon Bleu, tout comme le label Port propre, c'est l'œuvre de tous, a-t-il remercié. Des services d'abord, bien-sûr, essentiellement ceux du port, qui travaillent, rappelons-le, 365 jours sur 365 et 24h/24. Mais c'est aussi le fruit des efforts des associations, parties prenantes de cette distinction. Et aussi ceux des plaisanciers, qui jouent le jeu dès lors que notre port est accueillant. » Tous les efforts se portent désormais sur l'obtention et la remise du très symbolique 25e Pavillon Bleu.

 

 

 

Pavillon Bleu - Label de qualité environnementale exemplaire

 

L'obtention du label, créé en 1985, suppose de répondre à une série de critères. Pour les plages, il faut une eau de baignade de « qualité excellente » avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.

Le label Pavillon bleu - qui est un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe - est présent dans 46 pays.