Le palmarès du Pavillon bleu pour 2018 est officiel depuis ce jeudi 24 mai, récompensant 399 plages et 107 ports de plaisance, dont 7 plages du département, parmi lesquelles deux plages fosséennes - La Grande Plage et celle du Cavaou -, et 9 ports bucco-rhodaniens, dont le port Saint-Gervais. Un sans faute donc pour notre commune, qui reçoit cette distinction pour la 23e fois.

L'obtention du label, créé en 1985, suppose de répondre à une série de critères. Pour les plages, il faut une eau de baignade de « qualité excellente » avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales. Le label Pavillon bleu - qui est un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe - est présent dans 46 pays.