Après les deux opérations "coup de poing" organisées en mars, le centre de vaccination a ouvert ses portes le 6 avril dernier, à la Maison de la mer. La détermination de la municipalité pour permettre aux Fosséens de se faire vacciner dans leur commune a donc payé. Après avoir dépassé la barre des 1000 doses administrées le 12 avril dernier, le cap des 2000 a été franchi ce jeudi 29 avril. Une dose reçue par Sylvie, venue à la Maison de la mer pour recevoir sa première injection du vaccin Pfizer. Juste avant de rencontrer le médecin et les infirmières, elle ne cache pas sa satisfaction d'être ici: "Je me fais vacciner pour pouvoir vivre correctement cet été, aller au restaurant, au cinéma, peut-être partir en vacances, mais aussi pour protéger mes proches. On a pas besoin d'aller très loin, il suffit de téléphoner et on a un rendez-vous tout de suite, c'est vraiment très bien !".

Pour l'occasion, notre 2000ème personne vaccinée a reçu la visite de Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, accompagné de Pierre Dharréville. Le député de la treizième circonscription des Bouches-du-Rhône a pu ainsi visiter le centre en saluant la détermination et la mobilisation de la municipalité : "On s'est bagarré pour qu'il y ait le plus de centres possible sur le territoire, pour avoir de la proximité. On sait qu'il est essentiel pour développer la vaccination d'avoir des sites accessibles et le plus près possible. Le concours et l'engagement de la Ville avec Jean Hetsch ont été décisifs pour que le centre puisse ouvrir. On voit d'ailleurs que l'organisation est exceptionnelle et les témoignages le prouvent." A ses côtés, le maire de Fos-sur-Mer conclut: "On a 500 doses par semaine et le carnet de rendez-vous est plein, y compris pour les semaines suivantes. Il y a une vraie volonté des Fosséens de se faire vacciner, sans oublier également les Port-saint-louisiens qui viennent également sur place. 2000 doses, c'est la preuve que l'organisation qui a été mis en place permet d'optimiser le moindre flacon."

 

Informations pratiques

La prise de rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner, tout en répondant aux différents critères retenus (âge, pathologies à très haut risque), se fait par téléphone, via un centre d’appel dédié, au numéro unique : 04 42 11 36 77, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Attention, aucune prise de rendez-vous n’est possible sur place ou en passant par l’Hôtel de ville. En revanche, les inscriptions pourront se faire grâce au site Internet www.doctolib.fr dès la semaine prochaine, Pour venir à la Maison de la mer (parking sur place et arrêts de bus à proximité avec les lignes 1 et 4 du réseau Ulysse),  le port du masque est obligatoire et il faut se munir d’une carte vitale ainsi que des ordonnances de traitement en cours, si besoin. Il est également demandé de bien respecter l’heure fixée pour venir au centre. Le vaccin utilisé pour l’instant est le Pfizer, mais cela pourrait évoluer en fonction des dotations fournies par l'ARS, Agence régionale de santé. Une attestation de vaccination vous sera remise à l'issue de la première injection. Elle précise la date de la première injection, le nom du vaccin et le jour prévu pour la seconde dose. Une nouvelle attestation vous sera alors délivrée après la deuxième injection.

2000 doses, c'est la preuve que l'organisation permet d'optimiser le moindre flacon"

CENTRE DE VACCINATION : 2000e doses administrées.