Le samedi 25 janvier, de 9h à 12h30, Istres deviendra la « vitrine » régionale des formations professionnelles aux métiers de l’industrie avec sa matinée portes-ouvertes organisée sur les 13 000 m² de son Pôle Formation UIMM SUD (8, chemin de Capeau – ZAC de Trigance, Istres).   

 

L’objectif est de présenter à un public très varié (jeunes, parents, demandeurs d’emploi, salariés en perfectionnement, en reconversion professionnelle, conseillers orientation, conseillers emploi, grand public…) les technologies les plus récentes de formation aux métiers de l’industrie qui recrutent ainsi que les pédagogies actives et innovantes issues d’expériences internationales réussies. 

 

Aéronautique, sidérurgie, énergie, électricité, micro-électronique, maintenance, constructions navales…. Les grandes filières industrielles de la région PACA en perpétuelles mutations technologiques, sont en quête de profils compétents et pertinemment formés aux exigences de l’Industrie du Futur.

 

C’est ce que propose le Pôle Formation UIMM SUD sur Istres ainsi que sur ses 20 antennes régionales, dans le cadre de partenariat avec les Rectorats Aix-Marseille et Nice et les Campus des métiers et des Qualifications de la région PACA (CMQ Industrie du Futur et CMQ Economie de la Mer).

 

Ce maillage territorial, au plus près des bassins industriels et de leurs besoins de formation, permet au Pôle Formation UIMM SUD de préparer ses différents publics aux métiers industriels, de la Prépa-Apprentissage Industrie (PAI) au diplôme d’ingénieur en passant par les Bacs Pros, Mentions complémentaires, BTS, Bachelors, licences pros, titres professionnels et CQPM (Certificats de qualification Paritaires de la Métallurgie).

 

 

 

 

12 000 recrutements prévus en PACA !

 

Pour Jean-Pierre DOS SANTOS, Directeur du Pôle Formation UIMM SUD : « Plus que jamais, la grande famille des filières industrielles a besoin de compétences bien formées pour faire face aux montées en charge de nos entreprises. Près de 12 000 recrutements sont annoncés en PACA pour la seule année 2020. Grâce à notre matinée Portes Ouvertes, nous souhaitons montrer au grand public, et surtout aux jeunes, que l'industrie recrute et qu’elle offre des métiers d’avenir, très modernes en lien avec le numérique, le digital, la robotique, avec des rémunérations attractives et des perspectives de progression de carrière tout à fait intéressantes. »

 

Hall Aéronautique et équipements Up To Date

 

Au cours de cette matinée, les visiteurs auront notamment le privilège de découvrir le Hall Aéronautique de 3.000 m² dédié à l’aéronautique du futur : avions, drones, hélicoptères, rotors, simulateurs de maintenance, training room en attendant les formations aux nouvelles applications aéronautiques en développement sur Istres, directement connectées au Pôle métropolitain Jean-Sarrail (plateformes stratosphériques avec le StratoBus notamment). 

 

Ce nouveau hall aéronautique vient utilement compléter les ateliers 4.0 du bâtiment principal composé de robotique, cobotique, supply chain intégrée « nouvelle génération » ainsi que des plateformes de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

 

Pour Jean-Pierre DOS SANTOS : « Pour avoir un Pôle régional technologique de formation à la pointe de la modernité, nous investissons massivement depuis plusieurs années dans ce qu’il est convenu de nommer l’Industrie du Futur. Notre Pôle multi-filières, numérique, connecté, durable et intelligent, entend favoriser l’épanouissement de chacun, le travail à distance et les plateformes collaboratives. Nous formons ainsi les profils prisés et recherchés par les industriels. »

 

Rappelons que le Pôle Formation UIMM SUD forme chaque année 1.500 alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sur de la formation initiale et continue).