La section Photo-Vidéo d'ARCELORMITTAL (ASLPS) FOS-SUR-MER participe pour la quatrième fois au Challenge du Diaporama Francophone qui en est à sa 10e édition en 2016.

Elle organise une séance de projection en début de soirée à Fos-sur-Mer le lundi 4 avril 2016 dans la salle 2 du cinéma l'Odyssée au Centre Culturel, de 18 à 20h.

L'entrée est gratuite et un entracte avec rafraîchissement sera proposé au public à mi-parcours, pour faire une pause et débattre de notre passion commune.

Affiche diaporama 2016 A3 opt( 1)

 

Cette manifestation a été imaginée et organisée depuis plusieurs années par le Gaphe (Groupement des Amateurs Photographes de Hayange et Environs).

Le programme de 2016 est une sélection de 15 diaporamas français ou étrangers parmi les meilleurs de l’année 2015, pour un programme d'environ 1 h 30. Il s’agit de diaporamas qui touchent à des sujets divers et variés, tous en langue française, et qui ont été primés dans des compétitions de niveau national voire international.

Le but est de faire connaître ou découvrir au public le diaporama, mais on devrait plutôt dire le diaporama créatif court, en tant que discipline audiovisuelle à part entière. Le véritable diaporama est beaucoup plus que du simple "pousse photos". Comme vous allez pouvoir le constater, il s'agit d'œuvres multimédia avec un scénario, une bande sonore et des images de qualité.

Chacun des 28 groupes associés, comme celui de Fos-sur-Mer, procède à la projection et au jugement des diaporamas en lice et propose un classement. A Fos, nous faisons également participer le public.

Le palmarès final intergroupes ainsi que les résultats individuels de chaque groupe sont proclamés lors de la séance de clôture qui aura lieu le 21 avril 2015.
Claude KIES
Vice-Président de la section Photo-Video ASLPS
Animateur de l'atelier Audiovisuel