1 - SE FAMILIARISER AVEC LES TRADITIONS SÉNÉGALAISES

Les 18 et 19 mai, Fos-sur-Mer va se parer de rouge, jaune et vert, les couleurs arborées par le drapeau du Sénégal, invité d'honneur de cette nouvelle édition de la Fête de la Crau et des Salins. Un pays déjà familier au coeur des Fosséens, grâce au jumelage avec la ville de Hann Bel-Air et les actions menées régulièrement par l'association Fos Hann Bel-Air Partage. Pendant deux jours, le centre ancien va vibrer au rythme des djembés, se laisser emporter par les couleurs joyeuses des boubous et s'offrir une découverte grandeur nature des traditions culturelles sénégalaises.Tout sera mis en oeuvre pour goûter la célèbre" Teranga ", qui en wolof signifie convivialité et partage, des qualités si familières à ce pays accueillant : défilé de mode de tenues sénégalaises,cérémonie du Lion (SIMB), démonstration de lutteurs sénégalais, animation de boubou minute, folklore, cérémonie du thé(" Attaya ")...

 

2 - DEVENIR UN ORNITHOLOGUE EN HERBE

En 2018, la Fête de la Crau est aussi devenue celle des Salins, un joyau du patrimoine fosséen. En 2019, le village des Salins s'installe sur l'esplanade de la Marronède pour mettre à l'honneur les richesses ornithologiques et botaniques de ce site de 200 hectares entre le ciel et l'eau où s'ébattent les oiseaux, un lieu devenu un vrai refuge pour les volatiles de passage aux portes de la Camargue. Petits et grands pourront concevoir un nichoir avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), découvrir des espèces d'oiseaux avec les animateurs des Amis des Marais du Vigueirat et de Natura 2000, profiter d'une balade ornithologique commentée par un membre de l'association Eve, tout apprendre des moustiques avec l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen...

 

3 - SE LAISSER CONTER DANS LES SOUTERRAINS DE L'HAUTURE

Dimanche 19 mai, à partir de 14h, les souterrains de l'Hauture s'ouvriront pour de singulières séances de contes pour enfants avec accompagnement instrumental. Une belle expérience à partager en famille, au coeur de ce lieu singulier qui invite l'imaginaire. Des séances de trente minutes, en jauge limitée pour permettre à la magie des histoires de se diffuser parmi les spectateurs, se succèderont.

 

4 - S'INITIER À LA LUTTE SÉNÉGALAISE

En guise d'initiation, il sera en fait possible d'assister à 15h et 16h30 à des démonstrations impressionnantes de lutte sénégalaise. Ce sport de contact traditionnel très populaire au Sénégal intègre une dimension culturelle et folklorique très importante. En effet, la lutte est auréolée de nombreux rituels, dont des chants de bravoure censés galvaniser les lutteurs. Ils combattent à mains nues et sans aucune protection. Le combat se termine dès qu'il y a la chute d'un des lutteurs.

 

5 - FAIRE DES BALADES AQUATIQUES

Samedi 18 mai, plusieurs créneaux horaires sont proposés pour faire des balades aquatique ssur les étangs, par divers moyens. L'association Fos Canoë Kayak proposera une promenade entre étang et colline, sur le canal de ceinture de l'étang de l'Estomac, exceptionnellement autorisé à la navigation ce jour-là (10h30 et 14h30). Plus original,et uniquement à l'occasion de cette fête, le marais salant pourra être découvert à partir d'un nego-chin (Nègue chien), un bateau à fond plat qui permet de circuler facilement dans les eaux peu profondes. Les départs des promenades se feront toutes les 20 minutes. Et pour tous ceux qui n'auraient pas le pied marin, l'association Fossa Mariana propose une randonnée pédestre d'une heure trente (départ à 14h30).

 

6 - DÉGUSTER UN " POULET YASSA"

Une bouchée de " Poulet Yassa ", et vous voilà transporté au Sénégal ! Plat sénégalais à base d'oignons frits et de riz, accompagné de viande marinée dans le citron puis frite ou braisée, ce plat simple et économique n'en est pas moins un vrai délice. À l'occasion de la Fête de la Crau, il sera cuisiné par les services de la Ville et proposé lors du déjeuner dominical. Pensez à réserver votre place auprès de l'Office de tourisme (tarif : 13€ / salade exotique, poulet yassa, riz, pain, tarte à l'ananas, eau).

 

7 - ASSISTER AU GRAND DÉFILÉ PASTORAL

Que serait la Crau sans ses moutons, et que serait la Fête de la Crau sans son défilé pastoral ! C'est toujours un bonheur pour les petits et les grands que d'assister à cette parade exceptionnelle. Plusieurs centaines de moutons défilent le long de l'allée des Pins et traversent le centre ancien avant de rejoindre la place des Producteurs, précédées de tous les participants à cette belle Fête. Ce défilé est un symbole fort de l'activité pastorale qui fait encore la grandeur et la renommée des coussouls de Crau.

 

8 - APPRÉCIER LE FOLKLORE PROVENÇAL

La Fête de la Crau est celle des traditions et du folklore. C'est aussi celle des associations de la ville, toujours dynamiques, qui s'associent à cet évènement pour en faire un rendez-vous incontournable. En remerciement de leur investissement bénévole et de leur sens du partage qui participent de la réussite de la Fête de la Crau, voici un inventaire à la Prévert des associations présentes: le club taurin le Galejon, Li dansaïre dou grand Cavaou, Corbeille d'idées, les Amis du vieux Fos, Rétromobile du golfe de Fos, Fos Hann Bel-Air Partage, Eve, Fossa Mariana, ADPLGF, Fos Canoë Kayak, Fos costumes d'antan. Et comme le folklore ne s'arrête pas aux portes de la Provence, vous découvrirez aussi des Bretons et surtout un défilé folklorique sénégalais.

 

9 - VIDER SON GRENIER

Des objets ou des vêtements à vendre ? Videz vos placards et participez au vide-greniers qui aura lieu à l'occasion de la fête de la Crau et des Salins le samedi 18 mai, de 9h à 17h,sur le site exceptionnel de l'esplanade de la Marronède. Des animations musicales et des spectacles rythmeront la journée. L'inscription est obligatoire auprès de l'Office de tourisme.

 

10 - DÉCOUVRIR LA FAUCONNERIE ÉQUESTRE

La Fête de la Crau et des Salins propose,samedi 18 mai à 16h aux arènes, un spectacle exceptionnel et unique de fauconnerie équestre. Vous pourrez découvrir ainsi de magnifiques oiseaux de proie évoluer en vol libre, leurs dresseurs montant à cheval, dans des numéros exceptionnels. Gageons que vous en aurez le souffle coupé. L'entrée est totalement libre et gratuite.

Renseignements
Pour connaître l'intégralité des animations et manifestations proposées lors de la Fête de la Crau et des Salins, téléchargez le programme complet en cliquant ICI
Renseignements et réservations auprès de l'Office de tourisme au & 04 42 47 71 96