Naissance

Votre enfant est né ou vous attendez un enfant, cette page présente les démarches associées à la naissance d'un enfant.

Demander un acte de naissance en ligne

Pour toute demande au format papier, utilisez le formulaire ci-dessous.

Reconnaissance avant naissance

Afin de simplifier la déclaration de naissance, il est préférable de faire établir une reconnaissance anticipée auprès de la Mairie de votre choix.

Nom de l’enfant

Selon l’article 311-21 du code civil, les parents ont la faculté de choisir en accord, le nom de leur enfant (4 possibilités de votre choix) :

  • Nom du père
  • Nom de la mère
  • Noms des deux accolés dans l’ordre de leur choix (père mère ou mère père)

Ce choix doit IMPERATIVEMENT être effectué au moment de la déclaration de naissance (uniquement dans le cas d’une première naissance au sein de la famille).

Attention, le non choix vaut choix.

Le nom attribué à la naissance à l’enfant est définitif et vaudra pour les enfants à venir.
Un imprimé de « déclaration de choix de nom » sera rempli et joint à la déclaration de naissance.

Reconnaissance après naissance

S’il n’y a pas eu de reconnaissance établie préalablement à la déclaration de naissance, une reconnaissance postérieure devra (le cas échéant) être faite par le père. La reconnaissance après naissance, peut être souscrite dans la mairie de votre choix.


Le nom de l’enfant pourra alors être changé sur déclaration conjointe des parents, auprès de la mairie du domicile de l’enfant.

Déclaration de naissance

Parents mariés ou non

Si le père désire procéder à la déclaration de naissance, il est souhaitable qu’il se rende à la Mairie muni d’une pièce d’identité officielle comportant tous ses prénoms ainsi que la pièce d’identité de la mère de l’enfant ainsi que l’éventuelle déclaration de choix de nom.

Attention, toute erreur dans la rédaction de l’acte de naissance constatée postérieurement, doit faire l’objet d’une demande de rectification auprès du service civil du Parquet du Tribunal de Grande Instance d’Aix-en-Provence.
Si les parents possèdent déjà un livret de famille (parents mariés ou seconde naissance de parents non mariés), il conviendra de le faire parvenir également au service état civil, afin qu’il puisse être complété.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis